Bienvenue

Page 1

Dans Small World, tout Peuple doit s'étendre continuellement pour prétendre à la victoire. Tout empire finira donc par être étendu à l'extrême, ce qui le rendra plus vulnérable et l'empêchera de continuer à conquérir le monde faute d'effectifs. La clé de la victoire sera donc de savoir abandonner son empire au bon moment pour en bâtir un autre avec un nouveau Peuple.

Page 2

Lorsqu'un Peuple passe en déclin, sa tuile est retournée, son Pouvoir Spécial est défaussé (sauf exception) et il ne doit laisser qu'un seul pion de Peuple par région occupée, face "déclin" visible.

Page 3

Un joueur ne peut jamais effectuer de conquêtes lors du tour où il passe son Peuple en déclin. En revanche, tant qu'ils sont sur le plateau, ses pions de Peuple en déclin lui rapportent toujours des jetons de victoire. Un Peuple en déclin ne peut plus conquérir de nouvelles régions par la suite (sauf les Zombies - voir plus loin).

Page 4

Lorsque son tour revient, le joueur qui a fait décliner son Peuple choisit une nouvelle combinaison Peuple - Pouvoir Spécial parmi celles qui sont disponibles. Son nouveau Peuple peut aussitôt prendre de nouvelles régions qui lui rapporteront des jetons de victoire, lesquels viendront s'ajouter à ceux gagnés par son Peuple en déclin. Un même joueur ne peut avoir qu'un seul Peuple en déclin à la fois. Quoique...

Page 5

Le Pouvoir Spécial Ancestraux permet à un joueur de laisser les pions de son Peuple en déclin sur le plateau même s'il fait passer un deuxième Peuple en déclin. Le joueur se retrouve donc avec deux Peuples en déclin à la fois, et ces Peuples lui rapportent des jetons de victoire ! Un Peuple ancestral ne quitte jamais le plateau, à moins qu'un adversaire ne l'en chasse manu militari !

Page 6

Les Zombies, quant à eux, peuvent conserver tous leurs pions lorsqu'ils sont en déclin au lieu de n'en laisser qu'un par région. Comme ils ne savent pas qu'ils sont morts, lors des prochains tours, ils continuent d'attaquer comme s'ils étaient encore un Peuple actif. Ces conquêtes doivent être réalisées en début de tour, et ce n'est qu'ensuite que le Peuple actif du joueur peut à son tour conquérir des régions. Méfiez-vous des troupeaux de Zombies !

Prochain épisode - Du déroulement de la partie