Welcome

Page 1

Au début de la partie, 6 combinaisons Peuple - Pouvoir Spécial sont formées et placées en colonne à côté du plateau de jeu. À son tour, chaque joueur choisit une de ces combinaisons. La 1re combinaison (en haut de la colonne) est gratuite, mais la 2e coûte un jeton de victoire, la 3e deux jetons de victoire, etc. Ainsi, la combinaison de Sorciers Volants ci-contre coûtera deux jetons de victoire. Les jetons dépensés sont placés sur les combinaisons précédentes. Lorsqu'un joueur choisira une des deux premières combinaisons par la suite, il empochera le jeton placé dessus !

Une fois qu'une combinaison est choisie, l'espace vacant est comblé par celles du dessous, ce qui dévoile une nouvelle combinaison.

Page 2

Small World est conçu pour 2 à 5 joueurs. Les deux plateaux de jeu réversibles offrent quatre cartes différentes, chacune correspondant à un nombre de joueurs. Chaque plateau comporte un compte-tours ; une partie se joue en 8, 9 ou 10 tours.

Page 3

Lors du premier tour de jeu, et à chaque fois qu'un nouveau Peuple fait son apparition, il doit arriver par une région du bord du plateau de jeu (une région adjacente à un bord du plateau ou bordée par une mer qui elle-même touche le bord du plateau). Les Mi-portions ignorent cette règle et peuvent arriver par n'importe quelle région.

Une fois qu'il est déployé sur la carte, un Peuple peut conquérir toute région adjacente à une de celles qu'il occupe, tant qu'il a assez de pions pour le faire.

Page 4

Pour s'emparer d'une région, un joueur doit déployer 2 pions de Peuple + 1 pion de Peuple supplémentaire par Campement, Forteresse, Montagne ou Antre de Troll + 1 pion de Peuple supplémentaire par Tribu oubliée ou par pion de Peuple ennemi présent dans cette région. Souvent, les capacités de votre Peuple et/ou le Pouvoir Spécial qui lui est attribué vous permettent de conquérir des régions plus aisément (par exemple en utilisant moins de pions).

Lorsqu'un Peuple est chassé d'une région, son propriétaire récupère les pions qu'il y possédait, et en défausse un.

Page 5

Lorsqu'un joueur ne peut plus (ou ne veut plus) conquérir de régions lors de son tour, il peut redéployer les pions de Peuple qu'il a placés sur le plateau en les répartissant à sa convenance dans les régions qu'il occupe, même si ces régions ne sont pas adjacentes les unes aux autres. La seule condition à respecter obligatoirement est qu'il faut laisser au moins un pion de Peuple dans chaque région occupée.

Page 6

À la fin de son tour, chaque joueur reçoit un jeton de victoire par région occupée par son Peuple actif et son Peuple en déclin. Certains Peuples et certains Pouvoirs Spéciaux permettent de gagner des jetons de victoire supplémentaires.